Fondée en 1964 par Jean Vanier, l’Arche a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. La vidéo proposée ici a été réalisée à l’occasion des cinquante ans de la fondation de cette association.
Je regarde une première fois :
Dans quels sentiments me met cette vidéo ?
Joie, indifférence, frustration, enthousiasme… ?
Je prends le temps de recevoir ces émotions et de les nommer.
Quelques pistes de méditation :
1. Un don
Le don est au coeur des paroles de la chanson proposée : “je te donne…”… De quel don est-il question ici ? Y-a-t-il des mots, des paroles qui m’ont particulièrement touché-e ? Quel lien est-ce que je fais avec les images proposées ? Avec ma propre vie ?
2. Des personnes
La personne est au coeur du projet de l’Arche.
Je relance la vidéo en coupant le son : je prends le temps de contempler les visages. Je peux faire un arrêt sur image à tel ou tel moment. Qu’est-ce que ces visages me disent de la beauté de la vie ?
3. Inventer la suite
Et moi, à quel don est-ce que je me sens invité-e ?
Quel visage est-ce que je souhaite offrir aux autres ?
Je parle de tout cela à Dieu, et je lui demande la grâce d’accueillir pleinement et de partager les dons qu’il me fait.
Merci pour ce beau clip et pour les pistes de méditation qui m’ont invitée à ré-juster le “don” dans ma vie. Merci ND du Web !
Très touchée de trouver cette chanson ,et surtout pour qui elle a étais construite ,j’ai eu la chance il y a de nombreuse année de croiser la route d’un déplacement des protéger de l’ARCHE a LA congrégation DES dominicaine DE SENS 89 ?QUe j’avais LA CHANCE DE CÔTOYER et m’avais inviter ?MERCI DE RETROUVER CEUX CI ?TOUJOURS SOUTENU PAR NOTRE Jean Vannier !!Mamie 86 ans
Une très grande émotion ! Une grande beauté devant ce magnifique partage entre handicapés et “normaux” !
Ma fille est autiste.
Aucune structure n’existe autour de nous