Ilana Yahav est une artiste contemporaine.
Elle dessine avec le sable et déploie sa créativité en des spectacles éphémères et à chaque fois différents.
Voici une de ses vidéos :
“Emotions”.
Je regarde une première puis une deuxième fois :
Dans quels sentiments me met cette vidéo ? Joie, indifférence, frustration, enthousiasme… ?
Je prends le temps de recevoir ces émotions et de les nommer.
Quelques pistes de méditation :
1. Une oeuvre éphèmère
Pour créer son oeuvre, l’artiste utilise du sable : matière brute que l’on trouve sur le rivage des mers, il dit à lui seul quelque chose du travail du temps sur les éléments. Comme pour nos propres vies, quelque chose de neuf advient à mesure qu’une autre s’efface.
Comment est-ce que je vis le côté éphémère de mes épisodes de vie ? Comme une crainte renouvelée de perdre ce qui disparaît ? Ou bien comme une joie devant ce que chaque instant m’apporte de nouveau ?
Je prends quelques instants pour parler avec le Seigneur de ce qui m’habite et pour lui demander joie et confiance en l’avenir.
2. Une histoire à s’approprier
Dans cette oeuvre éphémère, tout s’enchaîne à partir d’un élément précédent : sur le premier tableau d’un “paradis exotique”, la figure d’un enfant souriant apparaît puis un homme qui fuit. Hachuré, cet épisode laisse la place à une main tendue ; à peine achevée, elle est comme percée et cet espace devient un oeil que des herbages vont progressivement entourer.
Que me raconte cet enchaînement ? Quelle histoire m’évoque-t-elle ?
Je ferme les yeux et je laisse revenir une ou deux images de cette histoire. Je parle au Seigneur de ce que ces images provoquent en moi comme désir(s), sentiment(s), émotion(s).
3. Se laisser regarder
Dans cette oeuvre en création, plusieurs personnages apparaissent et leur regard évoque quelque chose de ce qui les habite.
Je lance la vidéo une troisième fois en m’arrêtant à ce jeu de regards. Que m’évoque le regard serein de l’enfant et du toucan ? l’absence d’yeux du personnage qui fuit ? l’oeil caché sous la végétation ?
Je me pose sous le regard bienveillant du Créateur présent en toutes choses, qui me sauve et m’accompagne à chaque instant de ma vie, et je décide de vivre en paix sur la terre qu’il me donne aujourd’hui et demain.
MERCI pour cette oeuvre, cet accompagnement à la prière .
Pour ma part, émerveillement , puis angoisse de la disparition ..;trop rapide, pas le temps de digérer, et à nouveau la Vie en germe;
L’oeil n’est pas tendre pour moi mais menaçant , angoissant , jugeant . Il ne me donne pas paix et je le vis comme un obstacle .
La paix , je la trouve lorsque la végétation refleurit dessus , au dessus , et malgré tout .
En RESUME cette oeuvre me fait vivre :
1- le poids de la peur
2- la Beauté de la vie
3- le conflit à l’intérieur de ces 2 pôles
Et l’espoir , l’Espérance toujours présents , le Souffle de Vie agissant .
Amen
Fantastique … une succession d’instants d’éternités passagères.. trop beau !! Beaucoup de frustrations sont montées en moi devant tant de talents. ma difficulté à passer à autre chose à faire mon deuil … Seigneur Jésus , Maître de la Vie, Toi qui est venu pour que nous ayons la Vie en abondance , je me place sous Ton regard plein de Tendresse . remplis mon âme de tes bienfaits … et de Ta Miséricorde . Amen . merci à notre Dame du web pour cette découverte .
je renchéris ces sentiments partagés , merci
J’ai beaucoup aimé cette œuvre d’art. Ce regard m’évoque la vie qu’il crée, comment il s’ouvre et se pose…Tout un travail de défrichement, regard qui se transforme, s’élargit, s’affine au fil du temps et des évènements. Puissé-je garder ce regard confiant du petit enfant malgré les difficultés!
je renchéris aussi ici, merci Claire
Je suis dans le deuil d’un ami mort trop tôt, trop brusquement, trop violemment. Cette vidéo ne m’évoque que la fuite du temps, tout disparaît, l’homme n’est que poussière et reviendra à la poussière… Pourtant, toujours une main fait apparaître une trace blanche, lumineuse … Seigneur, je t’en supplie, viens semer de petites traces et grâces lumineuses sur ma vie.
Oui, vivre en paix, c’est ce qui frappe dans cette création qui me plaît, comme ces instants fugaces ou ces pensées récurrentes qui obsèdent un peu …
Vivre en paix, oui, sous l’oeil du Seigneur, ce dont j’ai besoin en ce moment. Créer aussi, sans espérer beaucoup de pérennité, comme ce dessin qu’un souffle efface mais dont la beauté dure et embellit la mémoire.
Bravo à l’artiste! Forminable desseins d’une grande perfection qui laissent à chacun l’interprétation de son voyage intérieur. De suite on pense en voyant cet œil qu’il peut s’agir de celui de Dieu, en pleine création de notre univers terrestre et ce regard est plein de tendresse, d’amour comme une prière qui s’envole sous les ailes de petits papillons et le parfum de fleurs dans une nature libre et sereine. Il y règne la paix. Mais ce qui manque se sont les couleurs de la vie