Retour page d'accueil

psaumerécit évangéliqueoeuvre d'artsite internet écrit spirituel    intentions de prièreprière continuechercher et trouver Dieucélébrer le dimancheprier avec l'actualité    retraite - infosretraite - programmeretraite - calendrierretraite - inscription
Notre Dame du Web - Centre spirituel ignatien sur internet

livre d'orspiritualité ignatiennepriersites à voirà lire sans fautenous écrire

 

 

  
15 juin 2008 - 11ème dimanche du temps ordinaire- Année A

 

                                    Le commentaire des lectures bibliques
                      par Marcel Domergue, jésuite, rédacteur à Croire aujourd'hui


Douze apôtres

Pour lire l'évangile dérouler la page web jusqu'en bas !


Les références des textes de ce dimanche

Exode 19,2-6
Psaume 99
Romains 5,6-11
Matthieu 9,36 à 10,8

Le commentaire des lectures bibliques
par Marcel Domergue, jésuite, rédacteur à Croire aujourd'hui

 

Le nombre "douze" renvoie évidemment aux douze tribus d'Israël. Il signifie une sorte de totalité, de perfection. C'est pourquoi, après la défection de Judas, les premiers chrétiens éprouvent le besoin de trouver un douzième témoin de la vie de Jésus (Actes 1,15-26). En fin de compte, douze renvoie à une multitude. Dans le langage courant, nous recourons aussi à la symbolique des nombres : on dira par exemple qu'il ne faut pas « y aller par quatre chemins ». Cela dit, remarquons que Jésus ne laissera derrière lui aucun écrit, aucun document, mais seulement une communauté qui, elle, se donnera plus tard des documents. Souvenirs interprétés, comme les évangiles, ou commentaires de l'événement Jésus, comme les épîtres. Répétons-le, nous ne sommes pas une religion du Livre mais une religion de la communauté, une communauté qui parle et écrit au nom de Dieu. Cela vérifie une constante de la conduite divine : Dieu n'agit pas et ne nous parle pas directement, mais par l'intermédiaire des hommes. Il nous rejoint et nous aime les uns par les autres. C'est ainsi que se construit d'ailleurs une communauté. La parole constructrice nous vient bien de Dieu mais, depuis le commencement, par le Christ « premier né » en amont de toute création. Cette Parole, cette Bonne Nouvelle, nous parvient « selon » Matthieu, Marc et les autres.

Tout homme, chemin et Parole de Dieu
Ce passage de Dieu par les hommes pour atteindre les hommes fait penser au mystère de la Trinité : le Dieu qui est Union, relations, fait exister de la relation, à son image. Et le nom de la relation achevée est amour. Nos Livres (évangiles etc.) se mettent à exister pour de bon quand se vit entre nous cet échange d'amour. On retrouve là la logique de l'Alliance : Dieu s'unit à un pour s'unir à tous. Les douze tribus qui font l'unique Israël, les douze apôtres lourds du Corps unique ne sont pas là pour eux-mêmes mais pour les autres, pour tous les autres, pour tous les peuples, pour toutes les races, pour toutes les cultures. Osons dire : pour toutes les religions. C'est pourquoi les apôtres sont « envoyés ». Pourquoi, en un premier temps, uniquement vers les « brebis perdues de la maison d'Israël » ? Sans doute parce que « le salut vient des juifs », comme Jésus le dit, selon Jean 4, à cette étrangère de Samarie. Mais ce salut qui vient des juifs ne sera plus conditionné par la référence à Jérusalem ou à quelque lieu que ce soit. Le Royaume de Dieu que les Douze doivent annoncer échappe à toute frontière et à toute localisation. Il se trouve là où deux ou trois sont réunis, font un, en son nom. Après la Résurrection, au moment de disparaître à nos yeux, Jésus donne mission aux apôtres d'annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. La cité habitation de Dieu se dilate aux dimensions du monde.

Guérissez les malades…
Quand on lit les consignes de Jésus aux apôtres envoyés pour annoncer la proximité du Royaume, on est frappé par l'absence de développements dogmatiques : pas de corps de doctrine, pas même de « credo ». Pas de consignes morales non plus. La conversion qui est demandée équivaut à peu près à un « retournez-vous et croyez que Dieu vient vous visiter et installer dans le monde le règne de l'amour. » C'est pour cela que les envoyés doivent se présenter (hors lecture) en proposant la paix, autre nom de l'amour. En effet, la paix, l'amour se proposent et ne s'imposent pas. C'est pourquoi, en cas de refus, les messagers se contentent de partir et d'aller porter ailleurs leur message. Les seules consignes données par Jésus sont destinées à faire comprendre en quoi consiste le Royaume annoncé : un univers où chacun va au secours des autres : guérir ceux qui souffrent, assainir et réintégrer dans la société ceux que leurs traumatismes excluent, ranimer les morts vivants, s'en prendre à l'inhumain, bref, aider les autres à surmonter ce qui leur nuit. En retour, aucune exigence, sinon de croire que vient à eux le Dieu qui est amour. Cet amour, le messager le reçoit (gratuitement) et, le laissant passer à travers lui, le donne sans exigence de réciprocité. Nous, disciples du Christ, nous pouvons  nous demander si c'est bien l'image que nous donnons. Individuellement et en Église.

Évangile selon Matthieu 9,36 à 10,8

Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : "La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson."
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : "N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement."

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"