Page d'accueil  
Réseau Ignatien > auxiliaires du sacrerdoce

 

Petite congrégation passionnée par la communication entre Dieu et les hommes, les Auxiliaires du Sacerdoce sont nées de l’intuition d’une Savoyarde, Marie-Madeleine Galliod, en 1926. Sous l’influence de profonds mouvements dans la société et l’Église de cette époque, elle perçoit l’importance de soutenir l’action des prêtres. Par là, elle est conduite à découvrir, à contempler et à servir le Christ Prêtre, livrant sa vie « pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés ». Elle comprend aussi que tous les baptisés, membre du Corps du Christ, partagent sa vie et sa mission.

Aujourd’hui encore, confirmés dans leur démarche par Vatican II, les Auxiliaires du Sacerdoce sont appelées à participer à la vie eucharistique du Christ : il se reçoit du Père et s’offre pour que tout homme, à son tour, puisse recevoir et donner sa vie. Ainsi peut naître un peuple de fils et de frères. Cette connaissance du Christ nourrit un souci essentiellement pastoral : quel que soit l’envoi. Elles s’engagent au service de communautés chrétiennes ou de mouvements ; auprès de jeunes (MEJ, aumôneries, ACE, catéchèse, jeunes en situation précaire) ; auprès d’exclus (malades, SDF, migrants) ; en situation professionnelle (formation, hôpitaux, maison de personnes âgées) ou à la retraite (club de retraités, réseau d’échanges de services, bénévolat, temps du don gratuit) ; en France, au Tchad et au Brésil..

Leur spiritualité, sacerdotale et ignatienne, s’unifie dans une vie apostolique, pour les rendre sensibles à l’Incarnation du Christ, son mystère pascal, à l’annonce de la Bonne Nouvelle et à la construction de l’Église.