Topo#1 - Donner forme à sa vie

 St Ignace propose les Exercices Spirituels afin d’ordonner sa vie, c’est-à-dire lui donner forme sous le regard de Dieu. Un mois de septembre peut être l’occasion d’envisager l’année de manière nouvelle… Comment s’y prendre ?

 

Septembre… cela rime avec reprendre ou encore entreprendre, avec entendre et s’entendre.

Un début d’année nous appelle à reprendre des activités : nos études, notre travail, notre vie de famille, nos engagements.

Un début d’année peut être aussi l’occasion d’entreprendre et donc de choisir.

> Choisir une autre manière d’aborder notre vie quotidienne, entreprendre un engagement, choisir une attitude, entreprendre de tisser de nouvelle relations…

C’est peut-être là la chance des commencements. Si nous retrouvons un quotidien qui nous semble banal, il est toujours possible de l’accueillir comme « nouveau ».

St Ignace propose de vivre les Exercices Spirituels dans le but d’ordonner notre vie afin de lui donner forme : lui donner la forme que nous voulons et désirons.
Cela ne se fait pas seul dans notre coin, mais selon la manière de faire de Dieu qu’il nous est particulièrement donné de contempler dans les Evangiles.

En ce début d’année, demandons-nous donc ce que nous voulons et désirons vraiment.

> Quelle forme voulons-nous donner avec Dieu à notre vie ? Quelles formes désirons-nous pour nos activités quotidiennes ?

Pour cela il nous faut écouter et entendre. Entendre ce que Dieu murmure dans notre cœur, dans notre monde, dans notre quotidien… Ecouter ce murmure, cet appel, passe par la prière et par les appels humains qui nous sont faits et qui résonnent intérieurement.

Donner forme à notre vie supposera alors de choisir, de nous engager. Donner un contour, un style, ce n’est pas nécessairement en faire plus, mais c’est oser, risquer de choisir… et regarder ensuite pour ajuster si besoin.

 

> En ce début d’année, je peux regarder ce qui fait ma vie, mon temps, mes priorités. Puis, en prêtant l’oreille au murmure du Seigneur, je peux choisir ce que j’ai envie de vivre avec lui. Alors je pourrai m’engager pleinement dans ce choix qui deviendra ma réponse à l’appel du Seigneur qui veut pour moi la vie.

 

Concrètement, comment m’y prendre ?

  • Me poser, prendre un peu de temps avec cette question
  • Appeler l’Esprit Saint pour qu’il me donner sa lumière
  • Faire mémoire de ce qui est essentiel pour moi ou d’un appel que je reçois quand je présente ma vie au Seigneur, avec ma famille, mon travail, mes collègues, mes loisirs, mes amis, ma prière, …
  • Confronter avec ce que je connais de Dieu et ce à quoi il m’appelle pour que je sois plus vivant, plus unifié, en moi et avec ceux qui m’entourent
  • Choisir comment je veux donner chair concrètement à cet essentiel, à cet appel
  • Décider de la durée que je peux donner, que je souhaite donner, en étant réaliste : pour cela regarder mon agenda, les projets qui se dessinent déjà etc…  ou au contraire du temps encore ouvert.

> Choisir de poursuivre une activité, choisir d’en arrêter une, choisir de m’engager dans telle ou telle association, choisir de donner un peu plus de temps à telle relation, choisir de mettre davantage d’espace de gratuité ou au contraire d’action pour ma famille, l’Eglise, mon association sportive, caritative, mon quartier, ma ville, mon pays, le monde …

Je peux alors vérifier que j’ai d’abord mis les gros cailloux, ce qui est l’essentiel pour moi, ce que je veux vivre.

Pour télécharger ce topo en version pdf, cliquez ici

29 commentaires

  • jeanne

    Merci pour ce projet de rentrée….
    En effet, mon engagement, ici ou là est-il nécessaire, utile, importante ou accessoire dans ma vie de chrétien qui doute, qui ne prie pas suffisamment, qui s’agite une peu trop ???

  • angles anne marie

    Merci de m’inscrire pour la prochaine retraite

  • Pousset

    Merci beaucoup. Votre proposition convient tout à fait à ce moment de rentrée paroissiale, sans nouveau prêtre pour remplacer notre curé.Un administrateur a été nommé avec plusieurs autres tâches associées.
    Savoir discerner et tenir compte du tournant du vieillissement, des activités de la vie paroissiale et celles de la vie familiale …
    Saint Ignace arrive au bon moment!
    En union de prière.
    Marie

  • Je viens de rentrer de vacances: j’ai trouvé un mail d’une amie qui m’a donné vos coordonnées de votre parcours de St Ignace,un grand Merci pour cette proposition qui fera suite au parcours déjà effectué avec cette amie, qui m’a fait découvrir St Ignace de septembre 2017 à juin 2018.Grâce à vous j’ai la possibilité de prolonger et de consolider ce que j’ai déjà découvert l’année dernière:j’en suis réjouie,MERCI

  • Danièle ROZIERE

    En cette période de changement de Communauté, d’activité apostolique, d’insertions,votre proposition me convient… Merci
    Danièle

  • Croc Elisabeth

    Merci : cette démarche me parle beaucoup,
    et votre accompagnement précieux pour entendre et suivre avec justesse les appels du Seigneur.

  • Françoise

    Je me pose bcp de questions sur mon avenir professionnel après une pose d une année.donc cette proposition est très adaptée à mon cas.

    • Dominique CHEVAL

      Bonjour Agnès,
      Votre message, c’est exactement ce que je viens de faire. Quitter une association pour rejoindre un groupe beaucoup plus spirituel avec du don de soi d’écoute de partage. les membres de l’association précédente n’ont pas vraiment compris un tel engagement pourtant c’est bien à un appel du seigneur à aider et à évangéliser que j’ai souhaité répondre. Je prie pour que l’esprit saint me guide et m’aide dans cette mission.
      Bon courage à vous, vous n’êtes pas seule.
      En union de prière avec vous.

  • Agnès

    Merci pour cette belle proposition de rentrée.
    Savoir choisir…avec l’aide du Seigneur..
    Savoir dire oui, j’entends ton mal être, tes besoins et je viens t’aider.
    Oui j’ai besoin de m’epanouir Et de recevoir pour donner et partager.
    Savoir et avoir le courage de dire non, j’arrete cette activité.. cet engagement…qui ne me convient pas ou plus, même si j’ai l’impression d’abandonner le groupe..
    En union de prières

  • Denise Dolphin

    Moi aussi, je veux participer à cette aventure, j’ai besoin de l’esprit saint pour me guider

  • meyer brigitte

    C’est ce dont j’ai vraiment besoin en cette rentrée. merci pour toutes vos aides.Cordialement
    BMeyer

  • Nicole Houssin

    je souhaite m’inscrire

  • Lucic Vivian

    oui, je souhaite aussi vous suivre dans cette démarche du mois de septembre.

  • Sr Juliette SAWAYA

    De tout cœur je voudrais suivre cette démarche et faire de ma vie à chaque instant un temps de prière et d’écoute. Oui c’est un moment difficile pour moi avec des douleurs de genou. Je sens un peu handicapée surtout pour mon activité en dehors de la maison.
    Merci de m’aider et je compte sur vos prières.

  • Seigneur oui je repondre présent our cette nouvelle forme de vie
    Parce que je suis retraitè depuis un An et je voudrais
    Profiter de ce moment pour approndir ma connaissance spirituelle.

  • Joseph

    Providence Divine cette proposition de démarche. Je viens juste de changer de poste. Depuis le début du mois d’août je suis entrain de chercher, de me poser plusieurs questions pour réorganiser ma vie avec ces nouvelles responsabilités, mais aussi d’écouter les amis qui me conseillent. Je désire également écouter Dieu pour mieux orienter ma vie, pour mieux équilibrer mon agenda. Que le travail ne l’emporte pas sur mes relations avec ma famille et les autres. Qu’il n’entrave point les activités entreprises dans ma paroisse. Mixer harmonieusement tout cela est mon défi. Que l’Esprit Saint m’aide à toujours prendre la bonne décision. Cette belle initiative est pour moi un parfait soutien pour y parvenir. Je compte cheminer avec vous durant tout le mois de septembre.

  • alice salvan

    J’ai l’impression de ne pas avoir à chercher. A 86 ans je peut encore participer a des groupes de réflexions (SIF) Messe partagée accueil des voisins etc. En plus notre fils ainé se charge de remplir la maison , randonneur de passage, chinois venant visiter le Pays… Mon soucis est de faire attention a l’autre aux autres lorsque la fatigue est là
    Cela fait quand même une vie riche et je me laisse porter Peut-être par l’Esprit
    Merci de m’aider à réflechir

  • DUBREUIL

    Oui, ce projet est nécessaire à ma vie. Merci

  • maitre

    moi aussi, je souhaite m’inscrire. Quel cadeau, cette proposition découverte un lundi matin !

  • Aïda Yazbeck

    Je souhaite m’inscrire

  • Maria Cacilda Degaspare

    Merci pour cette belle invitation!

  • GRIMAUD

    “Donner forme à sa vie”, j’entends : accueillir celle qui m’est donnée de vivre. Agée et handicapée, j’apprends par des pertes progressives de tous poils et en particulier la dépendance que c’est “un Autre qui me conduit”. Toutefois j’attends de ce parcours une aide pour cheminer vers plus de profondeur, donner de l’épaisseur à cette étape de ma vie car je crois, que dans le plan de Dieu, il n’y a pas de temps qui servirait à rien ! “Tout concourt au bien de ceux qui l’aiment”.
    Merci pour toutes les bonnes choses que vous proposez.

    • DUBREUIL

      Je suis parfaitement en accord avec ce qui est dit ici. Chaque jour, je veux vivre avec ce qui fait mon quotidien. Dans ma vie, considérée comme active j’allais et venais en essayant de mettre mes actes et ma prière au service de la paroisse où j’étais; dans ma vie aujourd’hui, il me faut trouver cette dimension spirituelle d’une autre façon : le Seigneur m’attend encore, m’appelle à son service, au service de la mission universelle,
      j’ai à accepter son choix comme étant le meilleur maintenant : servir dans le quotidien de ma journée avec les appels autres maintenant : ils sont pour moi les moments de Dieu.
      J’ai découvert avec bonheur que le Notre Père était une prière très universelle, très missionnaire, que je pouvais la redire en souhaitant vraiment le Règne de Dieu, le pain quotidien de chacun à demander pour tous mes frères humains, oui, j’ai découvert combien cette prière que nous a léguée Jésus était un APPEL du LARGE.

  • marie.monique

    Seigneur, qu’il est doux de ce laisser guider par ton Esprit…
    La Paix et la Joie et l’Espérance sont au rendez vous de notre vie.
    Merci

  • Frémeaux René

    comme ce message arrive à point pour moi … retraité après 40 ans de vie professionnelle intense , je commence quelque chose de totalement différente et ce dans le cadre des activités d’une Eglise . Grace à St.Ignace et à sa méthode que vous évoquez , je vais y donner un sens lui aussi différent.

  • Moison Sabine

    Merci pour ce beau projet ,je souhaite vous suivre

  • Dominique FARGUES

    Merci pour cette belle invitation qui suscite une reflexion profonde … comment accorder notre desir â la volonte de notre Seigneur qui veut notre croissance en Amour et humanité…

  • Ducateau Martine

    Je sui également intéressée par cette démarche

  • nicole Houssin

    Je souhaite vous suivre dans cette démarche du mois de septembre.

Répondre

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.