Touché par l'amour

Voici un extrait du film “Human“, de Yann-Arthus Bertrand.

Je regarde cette vidéo une fois, peut-être deux.

  • Quels sentiments, quelles émotions m’habitent en regardant cette vidéo ?
Une histoire singulière
  • Voici un homme qui se confie. Il raconte son histoire : elle est unique, comme l’est chacune de nos histoires de vie, mais elle est aussi singulière, traversée par la violence, puis illuminée par la découverte progressive de “ce qu’est l’amour et ce qu’il n’est pas”.
  • Qu’est-ce qui me touche dans ce récit de vie ? Quelle prière monte dans mon coeur, pour Leonard et pour les personnes qu’il mentionne ; et pour toute autre personne dont le visage m’est venu en regardant cette vidéo ?
Une lumière
  • Au cours de son enfance, une croyance s’est forgée en Leonard : la croyance que l’amour faisait souffrir, et que plus on aime plus on doit faire souffrir. Puis, un jour, progressivement, à cause d’autres choses vécues, cette croyance de Leonard s’est craquelée puis effondrée. La lumière s’est fait jour…
  • Et moi, quelles sont mes croyances sur l’amour ?
Des larmes
  • C’est en prison que Leonard a paradoxalement découvert ce qu’était vraiment l’Amour. Plus paradoxalement encore, il a découvert cet amour grâce à des personnes dont il dit qu’elles auraient dû le détester. Lorsqu’il évoque cela, les larmes jaillissent puis coulent : l’expérience de cet amour “qui l’a vu au-delà de sa situation” le bouleverse.
  • Les larmes disent quelque chose d’une vulnérabilité consentie : le roc de la violence intérieure s’est brisé à force d’amour. Quels sont dans ma vie les lieux, les situations, où j’ai été touché-e par l’amour ?
    Qu’est-ce que ce récit de vie peut changer dans mon regard sur des personnes que je peux trouver dures, violentes ?

Je confie tout cela au Christ Ressuscité qui de la violence et de la mort a fait jaillir la vie nouvelle.

 

A la fin de ce temps de prière,
je note une ou deux choses qui me sont venues.
Je peux les partager sur l’espace de la prière continue.

2 commentaires

  • BrigitteS

    La découverte de l’Amour nous bouleverse et nous transforme à jamais. Merci Seigneur de m’avoir permis de vivre cette joie!
    Je prie pour que tout le monde rencontre un jour cet Amour.

  • lumina

    Le coeur le plus dur peut devenir une roche friable grâce à Ton amour, Seigneur !

Répondre