Le Réseau Mondial de Prière du Pape : au plus près du cœur de Jésus

Une histoire

Fondé en 1844, en France, sous l’appellation “Apostolat de la Prière”, le Réseau Mondial de Prière du Pape est constitué aujourd’hui de plus de 35 millions de personnes, présentes dans 89 pays.

Sa branche jeune est le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), présente dans 56 pays. Le MEJ propose un chemin de formation humaine et spirituelle pour les enfants et pour les jeunes de 5 à 25 ans.

Le Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP) est un service d’Église proposé à tous les chrétiens afin qu’ils se mobilisent par la prière pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église, défis confiés chaque mois par le Pape. Dans un «monde d’indifférence», ce dernier nous invite à exercer notre responsabilité dans la société et dans l’Église, au service du bien commun.

Sa mission

Susciter et réveiller la responsabilité missionnaire de chaque chrétien, quels que soient sa situation et son état de vie pour qu’il devienne apôtre par la prière

Un chemin spirituel

Le RMPP  propose à tous les chrétiens d’être amis et apôtres de Jésus ressuscité dans la vie de tous les jours, et même amoureux de Lui. Par l’offrande journalière de leur vie ils se rendent disponibles pour sa mission, en étant unis au Cœur de Jésus.

Puiser l’amour à sa source

Le Cœur de Jésus est l’âme de l’Apostolat de la prière, désormais appelé Réseau Mondial de Prière du Pape puisque la mission première de l’Évêque de Rome est de fortifier ses frères et sœurs dans la foi et de les conduire à la source même de la mission : « aimer et servir davantage ».

Jésus-Christ nous enseigne à avoir un cœur pur, d’être doux et humble de cœur comme Lui, d’avoir un cœur intelligent, d’aimer Dieu totalement et d’éviter la dureté et l’insensibilité du cœur. Au même moment où nous pénétrons dans le Cœur du Christ, si nous nous y établissons, si nous nous y enracinons et si nous y établissons notre demeure, comme il nous demande de faire, le Christ lui-même, à son tour “fait sa résidence” en nos cœurs : « Demeurez en moi comme je demeure en vous » Jean 15.

Le Cœur ouvert de Jésus révèle la miséricorde éternelle du Père et nous dit sensiblement quelque chose qui déborde, dépasse nos sens. Il nous dit un mouvement, permanent, un jaillissement perpétuel. Ce flux vient du plus profond de Dieu, il est Dieu, et vient rejoindre chacun, où qu’il se trouve, quelle que soit la situation dans laquelle il est.  C’est justement à cette offrande que le Réseau Mondial de Prière du Pape, invite : rappeler que tout baptisé est appelé à entrer dans ce même mouvement d’offrande de sa vie qui commence par la prière et dans lequel s’inscrit le souci des souffrances actuelles du monde.

Nous participons ainsi du don même de Jésus. Nous entrons dans sa prière, une prière profondément active puisqu’elle transforme le monde. On comprend ainsi pourquoi depuis ses origines le Réseau Mondial de Prière du Pape, service d’Eglise, s’enracine dans l’expérience fondamentale du Cœur de Jésus. C’est le rôle du Pape que de rendre concret ce flux de prière mondial en lui assignant chaque mois un objectif précis, une intention universelle ou missionnaire.

Aller puiser l’amour à sa source, dans le Cœur même de Jésus, tel est le chemin spirituel proposé par le Réseau Mondial de Prière du Pape  pour pouvoir porter au monde d’aujourd’hui l’amour et la compassion que celui-ci attend.

                                                                                            Père Xavier Jahan, sj

Directeur national
Réseau mondial de Prière du Pape-France

Pour aller plus loin :

 

5 commentaires

Répondre