Prier en faisant sa crèche

 

deco-murale-creche-de-noel-cadre-silhouette-1291652-creche-1c573_bigUn peu avant Noël, la maison se prépare à célébrer Jésus qui vient dans notre monde. Au milieu de toutes ces préparations, il en est une qui a toute son importance :

l’installation de la crèche !

Et si cette année, je faisais de l’installation de la crèche un temps de rencontre avec le Seigneur qui se fait homme… Voici quelques pistes pour vivre ce temps avec le Seigneur.

Où ? Chez soi     Quand ? Un peu avant Noël        Durée ? 25 minutes ou plus…

Un RDV avec le Seigneur

raviAvant de commencer concrètement la préparation de ma crèche, je commence par me tourner vers le Seigneur.

Je me pose, je respire paisiblement et je prends un instant pour m’ouvrir à sa présence. Sa demeure préférée est mon cœur ; il m’y attend.

L’approche de ces fêtes me procure de la joie, de la paix ou bien peut-être de la tension ou de la tristesse. J’accueille ces émotions, ces sentiments qui surgissent en moi et j’en parle au Seigneur.

.

Un fond pour ma crèche

Avant de disposer les personnages, il me faut planter le décor, créer un environnement.
Voici pour cela, trois pistes au choix.

1. Avec l’actualité, les événements de l’histoire

santonsMatériel : un journal, des ciseaux.

Dans les Exercices Spirituels, Saint Ignace invite à contempler le monde :

« Dans le premier point, je verrai successivement les personnes. Premièrement, les hommes qui sont sur la terre, si divers de costumes et de visages : les uns blancs, les autres noirs ; les uns en paix, les autres en guerre ; les uns pleurant, les autres riant ; les uns sains, les autres malades ; les uns naissant et les autres mourant. »

Durant quelques minutes je laisse défiler devant mes yeux toute cette humanité concernée par la venue du Sauveur. Puis je prends un journal et je tourne les pages me laissant attirer par tel visage, tel titre, telle situation.

Je découpe une page, un article ou une photo que je voudrais utiliser pour en faire le fond de ma crèche. D’une certaine manière, c’est ici et maintenant que le Sauveur vient y faire sa demeure. J’en parle au Seigneur.

2. Avec un désir de paix

santon-arbre-olivierMatériel : une carte du monde, du papier de couleur, du scotch ou de la colle, des ciseaux.

Jésus, l’Emmanuel, Prince de la paix, ce « Dieu avec-nous » est la bonne nouvelle que le monde attendait. Dieu vient nous rejoindre pour partager notre condition humaine et lui donner un avenir.

Jésus rejoint notre histoire à Bethléem, sur une terre qui aujourd’hui comme hier souffre de la division et de la violence. Je choisis d’utiliser une carte du monde comme fond de crèche et de présenter au Seigneur les lieux de conflits qui abîment ce monde. Pour cela, je fais de petites étoiles que je colle sur les différents lieux de conflits. Au moment de coller l’étoile, je dis cette invocation : « Jésus, Prince de la paix, viens dans le cœur des peuples de XXX ».

3. Avec un désir de conversion

santon-pecheur-a-la-ligneMatériel : papier de couleur, de quoi écrire.

Et si préparer une maison pour le Seigneur, n’était pas avant tout préparer son propre cœur ? Le chemin de préparation à la fête de Noël est un bon moment pour demander au Seigneur de m’aider à lui préparer en moi, une maison plus accueillante.

Je me tourne vers Dieu : de quoi ai-je besoin pour vivre plus proche de mes frères et sœurs ? Pour que ma vie reflète de plus en plus son amour ? De quoi ai-je besoin pour vivre dans une plus grande intimité avec lui ?

J’écris ces mots qui montent à mon cœur : douceur, paix, prière, écoute… bref tout ce que le Seigneur suscite en moi. Je place ensuite ce papier au fond de ma crèche. Ainsi tout au long de cette période de Noël, la crèche sera pour moi un aide-mémoire de ce que le Seigneur veut faire dans ma vie.

.

Disposer les personnages de ma crèche

creche1Maintenant je dispose les différents personnages qui composent ma crèche : l’âne, le bœuf, Joseph et Marie… Je prépare aussi un espace pour l’enfant que je mettrai dans la crèche le soir de Noël.

En disposant tous ces personnages, je parle au Seigneur de ce que j’ai découvert de lui, de ce que signifie sa venue pour le monde. Je lui parle dans la confiance de ce qui m’a touché-e pendant ce temps de prière, ou de ce qui me préoccupe.

Puis je dis le Notre Père, prière des enfants de Dieu qui m’unit à tous les chrétiens dans le monde qui s’apprêtent à fêter Noël.

 

 

 

logo_pdfPour télécharger cet écrit au format pdf

4 commentaires

  • Christiane

    Merci pour cette proposition “Prier en faisant la créche” .
    En réalisant ce fond de créche avec une carte du monde représentant toutes les migrations à travers les continents…Avec vous tous, je confie au Seigneur tous ces millions de personnes de Syrie et D’Irak jetés sur les route de l’exil.
    C’est là aussi que Dieu veut venir demeurer.

  • OUPS ! Auto correction erronée il fallait lire bien-sûr :

    Il faut suggérer aux SANTONIERS de le glisser avec les santons qu’ils vendent au marcher de Noël !!!

    OK avec copyright ?
    Merci
    Bonne Ste Barbe
    Viviane

  • Je vous remercie à tous ceux qui travaillent dans ce projet vraiment admirable! Que le Seigneur remplisse vos coeurs de paix et d’amour!
    Bonnes fêtes!

  • Merci pour ce beau kit, En Avent toutes et tous !!!

    Il faut suggérer aux sangliers de le glisser avec les santons qu’ils vendent au marcher de Noël !!!

    Voire même une copie à l’entrée de l’église avec les informations paroiciales, si on demande au prêtre des lieux et qu’il est OK, NDdW nous autorise-t-elle de le copier ( avec son copyright of course) ?

    Merci, et on peut rajouter de faire cette crèche avec et au nom de ceux qui nous ont quitté.

    En particulier, je vous prie de bien vouloir merci de prier pour mes deux grands mères qui fêtent leur naissance au ciel Mamino Josette à Noël et Mamia Trinité Angèle pour le jour de l’an.

    Tendresses
    Viviane

Répondre