La musique au cours du temps

Un voyage musical à travers le temps…

Laissons-nous entraîner dans un partage tout en harmonie…

Je regarde la vidéo une première puis une deuxième fois (éventuellement en fermant les yeux pour me laisser rejoindre seulement par les voix et les mélodies) :

Quels sentiments, quelles émotions m’habitent en regardant cette vidéo ?
Emerveillement, goût, joie, ou au contraire agacement, irritation… ?
J’accueille ce qui me traverse et je prends le temps de nommer ces émotions que je reçois.

Quelques pistes pour la contemplation :

Je m’arrête librement sur une piste ou l’autre, selon ce que l’Esprit me donne de goûter, et j’y reste tant que cela a du goût.

1. De multiples mélodies…

Je choisis de prêter attention à chaque mélodie et à la période à laquelle elle correspond. Je me laisse transporter dans l’Histoire, et sans forcément connaître toute l’histoire des périodes traversées par ce clip, je laisse mon coeur et mon esprit s’ouvrir aux personnes qui ont vécu ces temps passés ou plus contemporains.

J’accueille ce que me dit chaque musique, chaque rythme, chaque tonalité… comme un témoignage de ce que cette époque a vu, de la manière dont les hommes et les femmes de ce temps ont traversé les évènements du monde, de la manière dont on goûtait la vie à l’époque, dont on la goûte aujourd’hui…

Je parle au Seigneur de ce que je ressens ou perçois à travers ces musiques. Je lui demande la grâce de sentir intérieurement et de goûter ce que les personnes aiment dans ces musiques, ce qui les anime les personnes qui écoutent telle ou telle musique.

2. … pour une même harmonie!

J’écoute plus particulièrement l’harmonie d’ensemble de cette prestation. Je me laisse toucher par les différentes voix, les transitions entre tous les morceaux de musique explorés. Je goûte simplement la musicalité de l’ensemble: pas de ruptures, pas d’arrêts, pas de chocs. L’ensemble est d’une grande fluidité, comme si la musique traversait les siècles en changeant de forme mais sans changer l’essentiel de ce qu’elle est.

Et moi quelle est la “musique essentielle” de ma vie, l’essentiel qui me fait vivre, qui demeure présent même si la manière de l’exprimer ou de le vivre évolue avec le temps?

J’ouvre mon coeur au Seigneur pour lui parler de ce que je découvre, pour lui rendre grâce, lui demander de m’aider à vivre de manière plus unifiée telle ou telle situation, relation…

3. Une harmonie aux couleurs différentes

Je prête attention aux chanteurs de ce groupe, tous d’origines ethniques différentes, dont l’union des voix produit une harmonie étonnante. Cette harmonie n’est pas construite sur un ensemble de voix qui se ressemblent et produiraient un effet d’unité, mais sur un ensemble de voix et de personnes différentes qui se complètent avec beaucoup d’aisance. C’est cet ensemble qui produit la musique.

Chaque voix différente apporte quelque chose d’unique à la prestation musicale. Je pèse l’importance de la présence de chacun, chacune et l’importance de leur diversité pour la beauté de l’ensemble.

J’expérimente peut-être moi aussi cette richesse de l’autre différent, qui m’apporte ce qui me manquait, qui permet que ce que je vis ou ce que je fais, soit plus réussi encore que si j’avais été seul. Je laisse revenir à mon esprit des visages et des noms de personnes autour de moi, qui me permettent de faire cette expérience d’être un membre d’un ensemble plus grand.

J’entre en dialogue avec le Seigneur. Je lui parle de tout ce qui m’habite à l’écoute de cette vidéo.

 

A la fin de ce temps de prière,
je note une ou deux choses qui me sont venues.
Je peux les partager sur l’espace de la prière continue.

3 commentaires

Répondre