Kit Spirituel: Organiser un repas biblique

Où? Chez quelqu’un, en famille ou entre amis    Durée? Le temps d’une soirée…

Chagall-Abraham-3Visiteurs-p
Le lien entre parole et nourriture est une des expériences fondamentales et quotidiennes que nous faisons au cours d’un repas. Un “repas biblique” est une manière d’éveiller le goût pour la Parole de Dieu jusqu’à en faire une nourriture partagée avec d’autres. Pour cela il est bon de privilégier tout ce qui favorise la vue, l’écoute, le toucher, l’odorat, le goût.

Cet article est le fruit d’expériences initiées par des sœurs xavières.

Comment procéder ?

  • Constituer une petite équipe et choisir une figure biblique: Abraham et Sarah, David, Joseph et ses frères, Jacob, Ruth…
  • Répartir les tâches de préparation : le repas, le décor, la partie biblique… Soigner la qualité de la proposition et sa présentation. On pourra prévoir pour chacun un menu décoré, une feuille avec les références ou quelques versets des textes choisis.
  • Prendre le temps de célébrer ! Un repas biblique demande 2 ou 3 heures…
  • Relire l’expérience vécue pour évaluer la proposition.

 

Préparation et déroulement

AVANT :

  • Prendre connaissance ensemble de l’objectif d’un repas biblique : éveiller le goût pour la Parole de Dieu jusqu’à en faire une nourriture partagée avec d’autres. Puis choisir une date qui convienne à tous. Attention à prévoir un temps assez long pour la préparation et pour la veillée !
  • La petite équipe en charge de la partie biblique réfléchit le déroulement de la soirée à partir du texte biblique. Que privilégier de l’histoire des figures bibliques choisies ? Quels textes lire ensemble ? Quelles parties du récit se raconter les uns les autres à partir de la mémoire que nous avons du texte ?
    Pour la soirée, il sera bon d’avoir à disposition le texte du récit biblique. L’imprimer ou mieux encore, prévoir au moins deux bibles.
  • Se répartir les tâches pour se procurer le matériel et les ingrédients pour la cuisine. La préparation fait partie de l’expérience et aide à se disposer à vivre une soirée conviviale originale !

LE JOUR J : on peut se répartir en deux groupes, aménagement et cuisine.

  • La petite équipe en charge du décor aménage l’espace pour évoquer les lieux du récit biblique. L’équipe trouve une musique d’ambiance, ainsi qu’une illustration assez grande que tout le monde puisse voir.
  • L’équipe en charge du repas le prépare à l’avance, de telle manière que tout soit prêt à servir au moment de la soirée.

Pour un bon déroulement il est important qu’un membre de la famille ou du groupe conduise la soirée et régule le temps.

Une proposition de déroulement à partir de la figure d’Abraham

Les textes proposés pour cette soirée sont les passages suivants : Genèse 12 : la vocation d’Abraham et Genèse 18 : l’épisode de Mambré, puis l’intercession d’Abraham.

Le repas qu’Abraham a demandé à Sara de préparer pour les visiteurs de Mambré étant composé des meilleurs produits dont ils disposaient – farine, produits laitiers et veau -, le menu choisi prendra en compte ces ingrédients. Vous trouverez ici une proposition de menu.

Le décor essaiera de créer l’ambiance d’une tente accueillante: des coussins, des grands tissus, une table basse, des sièges bas… L’illustration choisie peut être celle-ci.

  • Accueil : lecture par un membre de Genèse 12 à voix haute : l’évocation du déplacement d’Abraham nous invite à aller sur ses traces et à nous déplacer de nos habitudes pour vivre cette soirée.
    S’accueillir les uns les autres autour d’un verre d’eau, ou d’un apéritif, quelques olives…Et on peut proposer un geste symbolique : se laver les mains avec de l’eau parfumée contenue dans une coupe qui passe de l’un à l’autre.
    Prendre le temps du plaisir d’être ensemble.
  • Apporter les galettes et proposer un échange sur l’hospitalité. A partir des expériences de déplacements, on peut évoquer les différences dans la manière de s’accueillir dans des régions, des cultures autres.  Puis lire Gn 18,1-6.
    On peut regarder ensemble l’image choisie pour illustrer la scène biblique.
  • Lire Gn18, 7-9 et présenter le plat principal.
    Prendre le temps de déguster !
    Pendant le repas il peut y avoir un échange informel sur les figures d’Abraham et de Sara : chacun fait mémoire de ce dont il ou elle se souvient de l’histoire ; on va voir dans la bible. Quelqu’un guide l’échange pour que chacun puisse prendre la parole.
  • Lire la fin du chapitre 18, puis servir le dessert.

A la fin du repas, on peut se partager quelque chose goûté dans la soirée : sur la préparation, le décor, un passage du texte biblique, la parole de l’un ou l’autre qui a éclairé l’histoire…

Quelques jours plus tard

Relire l’expérience vécue. Qu’est-ce qui a aidé à entrer dans l’expérience ? Qu’est-ce qui a été plus difficile et pourquoi ? Avons-nous eu du goût à vivre cela ensemble et ce moyen a-t-il aidé à découvrir la Bible ? Comment adapter la proposition pour d’autres ?


logo_pdfPour télécharger cet écrit au format pdf

Répondre