Les intentions de février 2015

Divorces_04-235x300

Pour que les conjoints qui se sont séparés trouvent accueil et soutien dans la communauté chrétienne.

Pape François

L’apostolat de la prière : un magazine internet au service des intentions de prière du pape (articles, vidéos, guide spirituel, podcast…)

Pour que votre prière soit missionnaire et touche le cœur du monde.

Edito : Conjoints séparés, au cœur de l’amour de Dieu.

(par Marie-Dominique Corthier, coordinatrice européenne de l’AP – Prier au cœur du monde)

La question des conjoints séparés bouscule l’Église et la met mal à l’aise… Des paroles de l’évangile telles que : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ou Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère » (Mt, 19, 6-9), semblent enfermer les personnes dans le carcan d’une loi. Il est vrai que ces paroles de Jésus sont fermes et peuvent déstabiliser, mais elles sont toujours à éclairer avec l’exigence de la miséricorde qui est la sienne. Nous n’avons pas épuisé le sens profond de l’évangile et nous avons sans cesse à nous laisser interpeller pour trouver l’attitude juste.

Mais se sentant jugées et exclues, nombre de personnes séparées, remariées ou non, se sont éloignées de l’Église. Une personne qui a été malmenée par la vie, qui a vu son couple exploser, et qui est confrontée à la solitude ou à la culpabilité, est fragilisée et a besoin d’aide et de soutien. Qui va savoir ouvrir sa porte, qui va être présent, écouter, dire une parole de réconfort – sans taire forcément la parole de l’Église ?

Notre pape a utilisé l’image d’un hôpital de campagne après la bataille pour qualifier la mission de l’Église face aux situations de détresse de notre monde, et elle convient particulièrement à la situation des divorcés, et divorcés-remariés….

 

Lire la suite sur le nouveau site de l’Apostolat de la Prière !

 

Répondre