Demandez et on vous donnera (Lc 11)

donner recevoir

Ce passage de l’évangile de Luc fait suite à la demande des disciples d’apprendre à prier. Après les avoir introduits à la prière du Notre Père (versets 1 à 4), Jésus les emmène ici un peu plus loin. Il utilise pour ce-faire deux courtes paraboles, dont il donne la signification.

La parabole est un procédé rabbinique en vogue au temps de Jésus car il permet de comprendre quelque chose du Visage de Dieu à travers des réalités très concrètes de notre vie.

Après avoir pris le temps de lire le récit, en laissant à chaque mot sa chance de pouvoir nous rejoindre et nous bousculer, nous vous proposons les pistes suivantes. Le but n’est pas de tout faire, car comme dirait St Ignace, « ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme mais de sentir et de goûter les choses intérieurement ».

Jésus leur dit encore : “Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !”

 

 

Pour imprimer la méditation

logo_pdf

cliquez ici

Répondre