Faire Eglise

Qu’est ce que l’Église… ? Qu’est ce que “faire Église…” ? Pour nous aider à entrer davantage dans sa compréhension, voici trois petites publicités toutes mignonnes incitant à voyager en bus. Vous verrez qu’elles nous donnent de bonnes pistes pour répondre à notre question : l’Église comme lieu de solidarité, l’Église comme lieu où les plus démunis sont mis au centre, l’Église comme peuple en marche

1. Regarder une première fois :

Que provoque-t-elle en moi ? Joie…élan…indifférence…irritation…
Parler à Dieu de ce que j’éprouve et comprendre avec lui pourquoi cela provoque en moi ces sentiments.

2. Regarder une seconde fois :

Cette vidéo est composée de trois petits films : le premier avec les pingouins et l’orque ; le second avec la colonie de fourmis et le fourmilier ; et enfin les crabes et le goéland. Regarder plus particulièrement les personnages : 
Sont-ils tous uniformes ? Qu’est ce qui les différencie ? Comment prennent-ils des décisions ?

3. Et l’Église dans tout ça…

Dans l’Église comme dans tout groupe, même si nous sommes tous des êtres égaux,

  • l’un-e ou l’autre reçoit une responsabilité particulière, veiller à tel service, coordonner tel groupe… selon son charisme et ses dons : animer les chants, coordonner le catéchuménat, servir l’Église comme évêque, assurer la catéchèse…
    Tout cela aide à faire grandir l’Église dans la Foi, l’Espérance et la Charité.  J’en fais mémoire et je confie ces femmes et ces hommes à Dieu.
  • D’autres sont plus faibles ou plus démunis et l’Église à la suite de l’appel du Christ et des papes jusqu’à François, désire une Église ouverte aux plus pauvres, accueillante pour les plus petits.
    Je confie au Seigneur telle ou telle personne qui est plus fragile dans ma communauté paroissiale, un groupe de prière ou dans mes proches. Que l’Église reste vigilante à ne pas laisser de côté des membres de ses assemblées.
  • Enfin, même si elle n’est pas uniforme, l’Église est un corps.
    Je prie pour l’unité de l’Église et que les tensions qui l’habitent soient avant tout des tensions créatrices et non de division.


Quelle prière ai-je envie d’adresser au Seigneur ?

Vous pouvez envoyer votre prière et commentaires concernant cette vidéo sur la page de la prière continue.

6 commentaires

  • Françoise

    l’union fait la force, malgré la différence et l’unicité de chacun dans un groupe je peux vivre en voyant ce film le don que j’ai reçu en le mettant au service des autres pour l’édification d’une force luttant contre le mal!

  • Moyon

    très plaisant à regarder et très significatif, plein de sens, que je n’aurai pas mis en évidence, si je n’avais pas aidé guidé par vos questions, cela est un appel sur la manière dont on regarde les images qui passent sur nos écrans, qu’elles soient d’actualités, de faits divers, de solidarité, politique…Et même certains films… nos différences, nos diversités devraient être source d’enrichissements et non de conflits, il suffit de méditer les actes de apôtres pour prendre conscience que si notre Église doit vivre dans l’Unité du Christ, cela ne veut pas dire uniformité. L’apôtre Paul nous parle de notre corps et de ses différents membres qui n’ont pas la même fonction, ils sont réunis par la tête, l’Église, le Christ Ressuscité. En ce mois de Marie, prions pour l’unité dans la Paix du Christ, unité du monde, unité de l’Église universelle.

  • Unis dans le Christ les dangers sont toujours présents, mais notre union nous fait faire face ainsi que nous donne des forces pour ne pas se disperser devant les menaces au contraire se rendre de plus en plus solidire. Il est notre force en Lui nous triomphon du mal

  • Catherine

    J’aime cette vidéo car elle vient démontrer la solidarité des uns et des autres dans chacun des groupes.
    A travers le respect, et l’obéissance envers le responsable de groupe qui voit le danger. Nous voyons bien que l’union fait la force et que le résultat est effectif. Nous de même nous devrions suivre le même chemin pour avancer en communion les uns envers les autres dans notre Eglise et la faire continuer à grandir dans l’amour, l’attention envers les plus faibles, les plus démunis, ceux qui sont dans des difficultés et les soutenir et cela pour la plus grande gloire de Dieu.

  • laffia

    cette vidéo est très expressive.Elle me met en joie elle est très mignonne mais me donne aussi le sens de ce que doit être une communauté. Etre particulièrement attentif au plus faible au plus petit en donnant ce que je suis comme je le peux mais avec le souci de créer une force pour maintenir cette communion à laquelle nous sommes appelés par Dieu qui est lui-même une communauté d’amour et don d’amour.

  • MONTESINOS Marie José

    c’est très bien expliqué et tout à fait çà
    mjm

Répondre