Les saints du quotidien

Notre quotidien est truffé de bonnes occasions de grandir en sainteté ! Laissons-nous guider par cette publicité pour des bonbons… Et si être saint c’était mettre un peu de douceur et d’attention dans le monde…

Se mettre en présence de Dieu, lui demander d’éclairer mon intelligence, de m’ouvrir à ses appels au cœur de mon quotidien.

1. Regarder une première fois, peut-être une seconde fois cette vidéo.

2. La vidéo explore plusieurs situation : avec des inconnus, au bureau, en famille, en faisant des courses…

  • Si certaines m’ont paru-e décalées, d’autres m’ont rejoint-e…
    Je laisse remonter à ma mémoire des situations où je me suis surpris-e à faire partie de ces saints du quotidien. Sans en tirer d’orgueil, je remercie le Seigneur de m’avoir donné le courage, l’inspiration ou tout simplement de m’être trouvé au bon endroit au bon moment. 
  • Des résistances pourtant…
    D’autres situations me reviennent à la mémoire où j’ai préféré ne pas intervenir, détourner simplement le regard, laisser cela à un autre. Pour toutes ces occasions ou ces rendez-vous manqués à être davantage amis du Seigneur, je me tourne humblement vers Dieu, le père de toute miséricorde pour qu’il me donne le courage de son Fils, l’attention de son Fils, la parole de juste de son Fils, avec la force de l’Esprit Saint.

3. A la fin de ce temps, quelle prière ai-je envie d’adresser au Seigneur ?

Vous pouvez envoyer votre prière et commentaires concernant cette vidéo sur la page de la prière continue.

12 commentaires

  • Mel

    Seigneur, fais nous la grâce d’être des saints au quotidien par des petites attentions.

  • Eveline

    Seigneur donne moi un coeur de compassion pour ceux qui frappent a ma porte .Remplie mon coeur de ton esprit d’amour.

  • Anne

    Dernièrement, je sors de la résidence où j’ai un appartement à louer depuis 2 mois. Le loyer me sert pour ma petite retraite.Je suis perplexe. Je croise un homme d’un certain âge. Il me vient à l’idée qu’il cherche un appartement. Je lui demande:- Vous cherchez quelque chose? Lui: – Pour tout vous dire, je cherche le gardien (qui représente aussi le gérant) et un appartement. Moi: – Ah, le gardien n’est pas là, mais j’ai un appartement à louer, vous voulez le visiter? Lui: -OUI. Nous montons. Il est au RSA; il n’a pas la moindre fiche de paie; il a une cousine américaine qui est prête à payer le loyer à sa place. Situation hors normes; Je prie, médite, relis la scène à la manière de Saint-Ignace et je décide de lui faire confiance.
    Gloire au Père, au Fils et à l’Esprit.

  • Françoise

    Merci,mon Dieu,de me donner l’occasion d’accomplir des petits gestes d’amitié,de fraternité,de tendresse.
    Je Te demande pardon pour toutes les occasions manquées.
    Fais de moi,Seigneur,ton instrument,fais que je suive ton exemple dans l’attention à tous mes proches.

  • Marie Emmanuel

    Merci de mettre la sainteté si proche de notre quotidien. d’abord, ces situations m’ont amusée.
    Mais très vite, j’ai eu des initiatives pour aborder des personnes en difficultés qui naturellement j’aurai voulu éviter, exemple un bienfaiteur que je rencontre récemment amputé d’un bras je suis allée lui dire mon amitié, un jeune enseignant qui a fait une erreur professionnel, nous avons causé,
    Merci d’aiguiser ainsi nos regards et nos paroles et nos geste. M.Emmanuel smsm

  • Paulette LEBLANC

    Puisque les saints nous intéressent tellement, voyez donc les sites sur lesquels je rédige et enregistre des vies de saints. C’est un énorme travail. Vous pourriez les utiliser. Si nécessaire voyez avec les webmasters de ces sites: radio-silence.org ou nouvl.evangelisation.free.fr

  • francine

    Bonsoir
    Je suis du Québec, ici c’est l’automne, les arbres se dépouillent de leurs feuilles. Pour plusieurs malades aussi c’est le dépouillement du corps, de l’esprit. J’accompagne une personne atteinte de paralysie cérébrale…et pourtant, comme une sainte,elle prodigue des sourires, des encouragements et des mercis tout autour d’elle.
    Merci Seigneur pour ce témoin d’espérance

  • Moyon

    cette vidéo est très parlante… le moindre petit geste qui permet à la personne qui est embarrassé, gênée, ou qui risque de se faire moquer d’elle, ouvre à l’accueille, d’être reconnue, d’être écoutée pour ce qu’elle est et non comme dès fois nous voudrions qu’elle soit. cela demande d’aiguiser notre regard, car nous sommes souvent ailleurs quand nous croisons des personnes, ou même en réunion, en famille. Seigneur ouvre mes oreilles, mes yeux, ma bouche, mes mains, quand il le faut, imprégnés de ton amour…Aide moi Seigneur à poser un regard bienveillant sur tout ce qui m’entoure.

  • Maria Rueda

    Merci. Hier soir, il pleuvait et j’ai rencontré sur mon chemin une sainte qui m’a invité à partager son parapluie. Je remercie le Seigneur pour cette femme et pour vous qui m’aidez à vivre et à prier avec cet instant.

  • Bernadette

    Comme c’est simple d’être un saint… il suffit d’être à l’écoute, de ne pas perdre la ligne qui nous relie au Seigneur ! Mais parfois, on l’oublie, merci de nous le rappeler.

  • aida ghali

    Bonjour

    Merci de nous aider à prier et à méditer la Parole de Dieu.
    Je suis une religieuse de la Congrégation des Soeurs de Notre Dame des Apôtres . Je suis égyptienne enseignante.

Répondre